Le syndrome d’Asperger est une affection neurobiologique qui touche les enfants et les adultes. De nombreuses personnes estiment qu’il fait partie du groupe des troubles du spectre ou des troubles envahissants de la personnalité. Il affecte la capacité de la personne à socialiser et à communiquer efficacement avec les autres. Faisons ici un point sur le traitement de ce syndrome.
Un regard sur le traitement du syndrome d’Asperger
En 1944, Hans Asperger a qualifié ce trouble de psychopathie autistique et a publié un article décrivant les symptômes et les comportements. Toutefois, ce n’est qu’en 1994 que le handicap a été reconnu. Tout au long de ces années et des nombreuses recherches qui ont été menées, la cause exacte de ce trouble n’a jamais été trouvée.
Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède pour le syndrome d’Asperger, il existe des protocoles de traitement qui aident les adultes et les enfants à apprendre à mieux interagir dans les situations sociales. Le traitement qui peut être recommandé dépend du niveau de fonctionnement adaptatif de l’individu. Tout comme pour l’autisme, il existe un éventail de handicaps ou de fonctionnalités chez les personnes atteintes du syndrome d’Asperger.
Les ressources disponibles pour les enfants et les adultes atteints du syndrome d’Asperger sont la communication et la formation aux compétences sociales qui aident les individus à apprendre les règles non écrites de la socialisation et de la communication. Celles-ci sont souvent trop difficiles pour les enfants, de la même manière que les étudiants apprennent à parler une langue étrangère. En effet, pour les enfants et les adultes atteints du syndrome d’Asperger, l’apprentissage de ces compétences en communication sociale est une langue étrangère.
Une autre thérapie comportementale qui peut être recommandée est la thérapie cognitivo comportementale. Cette technique vise à diminuer les comportements problématiques tels que les interruptions, les obsessions et les accès de colère. Elle vise également à aider les enfants et les adultes à reconnaître une situation troublée, comme un nouveau lieu ou de nouveaux événements, et à pouvoir ensuite choisir une stratégie spécifique pour y faire face.
En définitive, les perspectives de traitement du syndrome d’Asperger sont généralement corrélées au QI mesuré. Ceux qui ont un QI élevé s’en sortiront mieux et présenteront de plus grandes améliorations de la fonction sociale que ceux qui ont un QI inférieur à la moyenne.